Le Smic fixé à 11,88 € au 1er novembre
Mise à jour du 19 octobre 2026 : Ce montant n’est plus en vigueur. Depuis le 1er juin 2026, le Smic horaire brut est de 12,31 €, soit 1 867,02 € brut par mois pour 35 heures. Le détail est dans notre article sur la revalorisation du Smic au 1er juin 2026.
Au 1er novembre 2024, le taux horaire brut du Smic passe de 11,65 € à 11,88 €.
Comme annoncé par le Premier ministre, Michel Barnier, dans son discours de politique générale, le Smic a été revalorisé de 2 % au 1er novembre, soit avec 2 mois d’avance sur la revalorisation légale du 1er janvier.
Jusqu’alors fixé à 11,65 €, le Smic horaire brut s’établit donc à 11,88 € depuis le 1er novembre 2024. Son montant mensuel brut étant passé, quant à lui, de 1 766,92 € à 1 801,80 € pour une durée mensuelle de travail de 151,67 heures (temps complet correspondant à la durée légale de travail de 35 heures par semaine).
Précision : le montant brut du Smic mensuel est calculé selon la formule suivante : 11,88 x 35 x 52/12 = 1 801,80 €.Sachant qu’à Mayotte, le montant horaire brut du Smic s’élève à 8,98 € à compter du 1er novembre 2024, soit un montant mensuel brut égal à 1 361,97 € (pour une durée de travail de 35 h par semaine).
Smic mensuel au 1er novembre 2024 en fonction de l’horaire hebdomadaire
Horaire hebdomadaire
Nombre d’heures mensuelles
Montant brut du Smic
35 H
151 2/3 H
1 801,80 €
36 H
156 H
1 866,15 €
37 H
160 1/3 H
1 930,50€
38 H
164 2/3 H
1 994,85 €
39 H
169 H
2 059,20 €
40 H
173 1/3 H
2 123,55 €
41 H
177 2/3 H
2 187,90 €
42 H
182 H
2 252,25 €
43 H
186 1/3 H
2 316,60 €
44 H
190 2/3 H
2 393,82 €
Le cabinet MDL Expertise vous accompagne dans l’élaboration de vos bulletins de paie pour vos salariés.
À lire aussi
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Nouveau congé de naissance au 1er juillet 2026 : le guide de l’employeur
Un nouveau droit entre en vigueur le 1er juillet 2026 : le congé supplémentaire de naissance. En tant qu'employeur, vous serez sollicité…
Revalorisation du SMIC au 1er juin 2026 : les bons réflexes pour votre paie
Depuis le 1er juin 2026, le SMIC augmente de 2,41 %. Une hausse à intégrer dès la paie de juin, sous peine…
Transparence salariale au 7 juin 2026 : les employeurs devront afficher des fourchettes de salaires à l’embauche
Mise à jour du 19 octobre 2026 : La directive n’est toujours pas transposée en France. Le projet de loi a été déposé…
Premier rendez-vous offert
Cet article soulève une question pour votre entreprise ?
Parlons-en. Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement, en visioconférence ou au cabinet à Chazelles-sur-Lyon.