La gratification due aux stagiaires en 2025
Mise à jour du 19 octobre 2026 : En 2026, la gratification minimale des stagiaires est de 4,50 € par heure de stage (15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, fixé à 30 €), soit 630 € pour un mois de 140 heures de stage. Les montants ci-dessous concernent 2025.
Les stagiaires ont droit à une gratification minimale horaire de 4,35 € en 2025.
L’entreprise doit verser une gratification minimale au stagiaire qui effectue en son sein, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, un stage de plus de 2 mois, consécutifs ou non (3 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année d’enseignement pour les formations du second cycle de l’enseignement secondaire en milieu agricole).
Cette gratification minimale correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Comme ce plafond reste fixé à 29 € en 2025, le montant minimal de la gratification s’élève toujours à 4,35 € de l’heure en 2025.
Son montant mensuel est calculé en multipliant 4,35 € par le nombre d’heures de stage réellement effectuées au cours d’un mois civil.
Exemple : la gratification minimale s’établit à 609 € pour un mois civil au cours duquel le stagiaire a effectué 140 heures de stage. Cette somme est calculée ainsi : 4,35 x 140 = 609.
Les sommes versées aux stagiaires qui n’excèdent pas le montant de cette gratification minimale ne sont pas considérées comme des rémunérations et ne sont donc pas soumises à cotisations et contributions sociales.
À noter : si la gratification accordée au stagiaire est supérieure au montant minimal de 4,35 € de l’heure, la différence entre le montant effectivement versé et ce montant minimal est soumise à cotisations et contributions sociales.
MDL Expertise, cabinet comptable sur Chazelles sur Lyon (42140) vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre entreprise.
À lire aussi
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Nouveau congé de naissance au 1er juillet 2026 : le guide de l’employeur
Un nouveau droit entre en vigueur le 1er juillet 2026 : le congé supplémentaire de naissance. En tant qu'employeur, vous serez sollicité…
Revalorisation du SMIC au 1er juin 2026 : les bons réflexes pour votre paie
Depuis le 1er juin 2026, le SMIC augmente de 2,41 %. Une hausse à intégrer dès la paie de juin, sous peine…
Transparence salariale au 7 juin 2026 : les employeurs devront afficher des fourchettes de salaires à l’embauche
Mise à jour du 19 octobre 2026 : La directive n’est toujours pas transposée en France. Le projet de loi a été déposé…
Premier rendez-vous offert
Cet article soulève une question pour votre entreprise ?
Parlons-en. Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement, en visioconférence ou au cabinet à Chazelles-sur-Lyon.