You are currently viewing Rachat de parts sociales : le compte courant d’associé doit-il être remboursé ?
Rachat de parts sociales - MDL Expertise

Rachat de parts sociales : le compte courant d’associé doit-il être remboursé ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Impôt et Taxes

Un associé n’est pas en droit d’obtenir l’annulation du rachat de ses parts sociales par la société en invoquant le fait que cette dernière n’a pas accédé à sa demande de remboursement de son compte courant d’associé.

Un associé est en droit de demander à tout moment à la société le remboursement des sommes qui figurent sur son compte courant d’associé. Sauf stipulation contraire, la société est alors dans l’obligation de s’exécuter. Mais attention, l’obligation qui incombe à la société de procéder au remboursement d’un compte courant d’associé est, sauf si une clause prévoit le contraire, indépendante de celle qui lui incombe de payer le prix des parts sociales qu’elle a rachetées à cet associé.

C’est ce que les juges ont affirmé dans l’affaire récente suivante. Une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl) avait décidé de réduire son capital en procédant au rachat puis à l’annulation des parts sociales détenues par l’un de ses associés. Ce dernier avait alors demandé à la société qu’elle lui rembourse son compte courant d’associé. La société n’ayant pas accédé à sa requête, l’associé avait demandé l’annulation du rachat de ses parts. En effet, il avait fait valoir que, sauf convention contraire, le rachat par une société des parts sociales d’un associé entraîne l’obligation pour cette dernière de rembourser le compte courant de cet associé.

Deux obligations indépendantes l’une de l’autre

Mais les juges ne lui ont pas donné gain de cause. Après avoir rappelé que l’obligation de la société de payer le prix des parts sociales rachetées à un associé et celle de rembourser le compte courant d’associé de cet associé sont, sauf stipulation contraire (ce qui n’était pas le cas dans cette affaire), indépendantes l’une de l’autre, ils ont estimé que l’associé n’était pas en droit d’invoquer le défaut de remboursement de son compte courant d’associé pour obtenir l’annulation de l’opération de rachat de ses parts sociales.

Vous avez des projets de cession de parts sociales dans votre société basée dans les Monts du Lyonnais? Le cabinet MDL Expertise, cabinet comptable situé à Chazelles sur Lyon vous accompagne dans cette démarche.

Que votre entreprise soit situé à Chazelles sur Lyon, Saint Symphorien sur Coise ou bien encore dans les villes environnantes comme Feurs, Saint Etienne, Andrézieu Bouthéon, Veauche ou Saint Galmier, notre cabinet comptable MDL Expertise vous accompagne dans toutes les démarches comptables, juridiques et fiscales.